Quid de la revolution?

Article : Quid de la revolution?
Étiquettes
28 avril 2020

Quid de la revolution?

Extrait de ma contribution à une prochaine publication

Oui, la révolution est politique ; et il faut cesser de diaboliser le politique. Et oui, il faut bien faire de la politique pour pouvoir mener des réformes et changer le système. Et cette première est, dans son acception première, noble tout comme les élans spontanés de solidarité de la société civile et de la diaspora que l’on a vu se déployer durant cette révolution. Fascinante réactivité, magnifique instinct charitable qui nous a fait encore plus aimer le pays et comprendre pourquoi on l’aime ; insuffisants à eux seuls cependant à imprimer le changement de fonds, au cœur même des demandes des manifestants.

Pendant que ceux-ci axaient principalement voir exclusivement leurs propos sur l’abolition du confessionnalisme, je voyais d’autres priorités : l’économique, la justice sociale et l’application du droit. Car je voyais la pauvreté,  je la savais, je sais aussi lire les chiffres et ils ne pardonnent pas. Je savais qu’il y avait des priorités, un ordre des choses. Lorsque les gens ont moins faim, lorsqu’ils se savent protégés, pris en charge par la loi, ils ne votent plus pour tel ou tel autre leader pour une protection éventuelle, maigre, contre une allégeance aveugle.  L’urgence était à l’Etat de droit, la méritocratie et tout ce qui s’en suit naturellement – comme la réduction du clientélisme politique et de la corruption – et à des actions dans ce sens plutôt qu’à la simple abolition du confessionnalisme politique tout de go. Celle-ci viendra par elle-même ; elle appelle une transition pour aboutir au but escompté.

 Le débat devait être en priorité,  à ce moment-là  ailleurs, dans l’économique, le financier. La diversion dont nous sommes les champions continuait, la corruption aussi, et pas que chez les dirigeants. Le krach économique et financier qui survint, révélait au grand jour des mécanismes et un état d’esprit si profondément ancrés, désespérants.  J’ai vu apparaitre et dramatiquement augmenter en trois mois les premières lignes argentées dans mes cheveux. Le Liban consume.  Mes rais couleur argent vont plus vite que la révolution. Ceci fait signe pour moi.

Partagez

Commentaires